La TV 4k est-elle une nécessite à se procurer en ce moment ?

Regarder la TV en 4k, c’est la nouvelle tendance « in » du moment. Alors que les constructeurs de téléphonie mobile se surpassent de jour en jour pour ce qui est des écrans de leurs dispositifs, il en est de même pour l’industrie de la télévision. Bien sûr, puisque la 4k n’en est encore qu’à ses débuts fébriles, les tarifs sont encore perchés assez haut pour le consommateur lambda. Mais alors, faut-il tenter un coup de poker et investir dans une TV 4K ou est-ce une innovation superflue ?

Acheter une TV 4K pour regarder quoi au juste ?

acheter tv 4kAvant d’investir dans du matériel électronique aussi onéreux qu’une TV 4k, il convient de s’informer sur les sources de diffusion qui y sont liées. Alors, la 4k a littéralement envahi le monde depuis quelques mois, mais elle n’a pas encore touché entièrement au domaine de l’audio-visuel. Bien qu’une TV 4k vous permettra de visionner de tout et n’importe quoi en réalité, certaines chaînes ne pourront pas s’afficher en 4k. La raison est simple : le débit d’émission de celles-ci s’arrête à un niveau bien plus bas que le 4k. La Haute Définition ou HD est le mode de visionnage le plus courant en ce moment. Bien qu’il offre un certain confort visuel, il n’est pas égal à la 4k en termes de pixellisation. En fait, la 4k diffuse 4 fois plus de pixels que la HD, d’où son nom.

Un téléviseur 4K peut donc ne vous servir à rien si les chaînes/programmes que vous préférez sont toujours à la HD. Dans ce cas présent, investir dans une bonne TV HD est la meilleure initiative. Par contre, si vous êtes un amateur de nouvelles technologies et surfez sur la vague des tendances high tech, une TV 4k pourrait s’avérer très utile. Vous pourrez par exemple diffuser vos parties de jeu vidéo (Xbox, Wii, PS4, etc.) en 4K très facilement, améliorant ainsi l’expérience de jeu. Si vous êtes un amateur de services de streaming avec abonnement, la 4K est la meilleure option dont vous disposez. Voici quelques exemples de plateformes de streaming qui intègrent désormais la 4K à leurs programmes :

  • Netflix ;
  • AppleTV+ ;
  • Prime Vidéo.

Vous aurez également toute une sélection de Bluray disponibles en 4K pour passer le temps. La plateforme de partage YouTube vous propose également du contenu en 4K : des bandes-annonces, des travaux artistiques ainsi que du contenu particulier.

À quel prix acheter une TV 4K ?

Le prix de la TV 4k, le nerf de la guerre. Il faut savoir que la 4K n’est pas disponible chez toutes les marques encore. Ce ne sont que les plus avancées qui se partagent ce monopole technologique temporaire avant que les petites marques n’envahissent le marché. De ce fait, les prix sont légèrement au-dessus de la moyenne pour une télévision. Comptez une fourchette assez large, allant de 550 à 800 euros pour une TV 4K en ce moment. Les modèles les plus chers sont ceux qui intègrent le plus de fonctionnalités en rapport avec la 4K (abonnements chaînes à la demande offerts, etc.).