Peu de choses sont aussi frustrantes que les problèmes informatiques.
Nous dépendons tous de la technologie au travail et à la maison, et si votre appareil ne fonctionne pas correctement, cela peut nuire à votre productivité.
Avant d’amener votre appareil chez les experts, essayez ces conseils pour dépanner un ordinateur à la maison.
Bricolage : Comment dépanner un ordinateur ?
Sommaire
Déterminer ce qui ne va pas avec votre ordinateur peut être fastidieux. S’agit-il d’un problème de Windows ? Votre disque dur ? De la batterie ?
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez souvent remettre les choses en état en posant quelques questions pour limiter les variables.
En fonction de la gravité du problème, vous devrez peut-être faire appel à un réparateur d’ordinateur.
Toutefois, cette liste devrait vous permettre de commencer à résoudre les problèmes les plus courants.
Qu’est-ce qui ne va pas ?
Déterminez-le qui, le quoi et le quand problème que vous rencontrez. Plus vous posez de questions, plus vous pouvez éliminer des éléments et vous rapprocher de l’origine du problème.
Voyez si vous pouvez reproduire le problème. Posez les questions suivantes :
- Un programme spécifique provoque-t-il un ralentissement ou un arrêt de votre ordinateur ?
- Avez-vous récemment téléchargé ou installé un nouveau programme ? Obtenez-vous un code d’erreur spécifique ?
- S’il s’agit d’un problème sur un navigateur Web, le même problème persiste-t-il sur votre appareil mobile ?
- Une mise à jour importante a-t-elle eu lieu avant que votre ordinateur ne s’éteigne ?
Avec ces informations en tête, vous pouvez essayer les étapes de dépannage communes suivantes.
Consultez Google
Les moteurs de recherche peuvent être votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de codes d’erreur ou de problèmes détaillés.
Si votre problème est vague (par exemple, « mon ordinateur fonctionne lentement »), il est probable que vous ne trouverez pas de réponse claire.
Plus vous aurez rassemblé d’informations et plus vos termes de recherche seront efficaces, plus vous aurez de chances de trouver des solutions utiles.
Redémarrez l’ordinateur
Nous connaissons tous le trope « avez-vous essayé de l’éteindre puis de le rallumer », mais le redémarrage est une suggestion courante parce qu’elle fonctionne.
Éteignez votre ordinateur ou, s’il est bloqué, forcez-le à s’éteindre en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé.
Vérifiez les connexions
Prenez une minute pour vous assurer que tout est correctement branché. Un câble d’alimentation desserré, un clavier ou un écran débranché ou une autre connexion peuvent être en cause.
Recherchez les mises à jour de programmes
Vérifiez si votre système d’exploitation doit être mis à jour. Le processus varie selon que vous devez effectuer une mise à jour Mac ou Windows.
Si un programme spécifique est à l’origine du plantage de votre ordinateur, recherchez les nouvelles versions ou désinstallez et réinstallez l’application.
Fermez les tâches d’arrière plan
Si votre ordinateur est lent, fermez tous les programmes que vous n’utilisez pas. Vous pouvez également quitter de force les programmes actifs s’ils sont bloqués.
Vous devrez utiliser le Gestionnaire des tâches sur un PC Windows ou la fenêtre Quitter de force sur un Mac.
Nettoyez votre disque dur
Si moins de 20 % de l’espace total de votre disque dur est libre, il se peut que vos problèmes informatiques soient dus à un manque de stockage.
Supprimez tout ce dont vous n’avez plus besoin, y compris les applications et les programmes, les médias et les documents.
Exécutez un programme antivirus
Si vous rencontrez toujours des pannes informatiques, vérifiez la présence de logiciels malveillants et d’autres virus en effectuant une analyse.
Assurez-vous que vous utilisez la dernière version du programme antivirus pour détecter tout nouveau code malveillant.
Bien que nous ne puissions pas couvrir ici tous les problèmes informatiques imaginables, cette liste devrait vous aider à déterminer ce qui ne va pas avec votre appareil.
Il se peut que d’autres problèmes soient causés par le matériel informatique, comme la carte mère, le cordon d’alimentation, la batterie ou d’autres composants.
Le Wi-Fi est un autre coupable fréquent, alors effectuez un test de vitesse ou contactez votre fournisseur de services avant d’apporter votre appareil.