Comment s’inscrire à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ?

L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, lors de son ouverture dans les années 1700, était plus connue sous le nom de l’école royale gratuite des dessins. Le but premier de cette école et de son fondateur est la formation d’artistes et de créateurs en dessin afin que ces derniers puissent travailler et faire carrière en industrie. Bien évidemment, l’école est passée par de nombreuses phases avec le développement et le changement de modes et de styles, mais également de besoins en termes de carrière. Cette école est désormais la référence lorsqu’il s’agit des arts décoratifs divers, tels que la décoration d’intérieur. D’ailleurs, beaucoup sont intéressés par ce domaine et souhaitent s’inscrire dans des écoles pour se former et acquérir les connaissances nécessaires. Si c’est votre cas, cet article pourrait vous aider dans votre démarche d’inscription.

Quelle école sélectionner pour être peintre en décor ?

Ecole nationale supérieure arts décoratifsL’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) propose un cursus riche d’une durée de cinq ans au total. Durant ce cursus, les étudiants seront aptes à devenir de réels artistes dans divers domaines et selon de multiples spécialisations suivant leurs préférences. Cependant, l’accès à cette école ne se fait qu’en passant un concours. Le concours est ouvert à toute personne souhaitant débuter sa première année à l’ENSAD à condition d’avoir plus de 25 ans et/ou être titulaire d’un baccalauréat français ou un titre admis équivalent. Il faut savoir que l’école compte environ 700 étudiants, ce qui est un nombre assez limité. L’obtention du concours n’est donc pas une mince affaire. En effet, durant l’année 2013 sur près de 2 200 candidats, même pas une centaine d’entre eux ont été admis.

Il est en conséquence impératif de s’inscrire au concours avant toute chose et cela se fait en deux phases. Tout d’abord, une inscription en ligne sur le site de l’école est obligatoire. Puis, il faudra procéder à l’envoi du dossier administratif par courriel. Ce dossier doit obligatoirement être complet et ne manquer d’aucun document. Les documents nécessaires sont listés sur le site de l’école. Avec l’inscription, certains frais sont applicables d’un total d’approximativement 80 euros.

S’inscrire à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

L’inscription en école nationale supérieure des arts décoratifs se fait tout d’abord par l’inscription au concours d’admission. Par la suite, dans le cas où le candidat a réussi son concours, il sera admis automatiquement. Cependant, ce concours se déroule en plusieurs étapes :

  • La présélection ;
  • L’épreuve orale d’admissibilité ;
  • Les épreuves d’admission.

La présélection

Il s’agit de la première phase du concours d’admission qui ne se déroule pas forcément dans les locaux de l’école. En réalité, cette épreuve est la revue et l’évaluation du dossier que le candidat devra envoyer pour son inscription au concours. Tout d’abord, le candidat devra effectuer une épreuve de création qu’il trouvera disponible sur le site de l’école. Par la suite, il devra présenter un dossier administratif complet comportant tous les éléments demandés et ne dépassant pas les dix pages. Et enfin, une lettre de motivation devra être rédigée.

L’admissibilité

Après étude du dossier et dans le cas de sélection du candidat, ce dernier devra passer l’épreuve d’admissibilité qui est en réalité un entretien réalisé avec un jury d’une durée d’environ 20 minutes. Durant cet entretien, le candidat devra présenter un carnet ou un dossier de ses propres travaux et créations. À cette étape, avoir un carnet de croquis est indispensable. Il devra également savoir se vendre et démontrer ses motivations pour qu’il puisse être admis à cette école.

L’admission

Enfin, la dernière phase du concours est l’épreuve d’admission qui se partage en deux épreuves. La première épreuve est celle de la création durant laquelle le candidat doit effectuer une création à partir d’un sujet précis et pendant une durée déterminée. La seconde est une épreuve orale qui demande de la réflexion. Durant cette épreuve, le candidat aura au total de 20 minutes pour commenter sa création ainsi qu’un extrait d’un ouvrage.

La lettre de motivation pour s’inscrire en école de décoration d’intérieur

Rédiger une lettre de motivation pour s’inscrire dans une école peut sembler une corvée et les candidats ne savent dans la plupart des cas pas comment procéder. Ainsi, si l’option d’envoyer sa candidature sans lettre de motivation est disponible, nombreux sont les candidats qui vont simplement éviter de la rédiger. Cependant, cela est une réelle erreur notamment lorsqu’il est question d’une école de décoration d’intérieur en France.

C’est, en effet, l’une des manières de se démarquer des autres candidats. Mais il s’agit également d’un moyen de démontrer son profil au recruteur avant de passer d’entretien.

Votez