Coursier et transporteur : quel service de livraison choisir ?

Le coursier tout comme le transporteur sont deux préposés à la livraison. Ils jouent chacun des rôles bien distincts et proposent aux clients des prestations de livraison de colis à domicile ou dans les entreprises. L’un et l’autre présentent des avantages certains. Découvrez ici les points particuliers qui caractérisent chaque type de livreur. Ces points peuvent vous orienter dans le choix du meilleur livreur pour vos colis.

Le coursier vs le transporteur

Coursier et transporteurUn coursier est un spécialiste de la livraison de colis de petits gabarits. En confiant à un coursier votre courrier, vous êtes rassuré que le colis sera livré dans les plus brefs délais. Coursier pas cher sis au 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 paris – France accompagne les populations et entreprises de la ville et des environs à livrer médicaments, documents, maquettes, objets de grande valeur ou d’art, objets fragiles, etc.

Le service du coursier comprend notamment le stockage, la préparation des commandes et la manutention. Généralement, les coursiers sont à vélo ou à moto (scooter. Cela leur permet d’opérer des livraisons en une heure chrono sans aucun risque de retard dû à un embouteillage, par exemple. Donc, compte tenu de la taille et du poids des colis et marchandises à transporter, le transport coursier se fait dans les plus brefs délais. Certaines livraisons de colis se font en groupe. On parle de tournée de courses. Cela permet d’optimiser les livraisons.

Le transporteur de marchandises, en revanche, c’est l’agent d’une entreprise de livraison qui charge et délivre les marchandises de très gros volumes. Généralement, ils utilisent des camions, des fourgons, des avions, le chemin de fer. Les deux derniers moyens de transport sont moins sollicités que les autres.

Les transporteurs interviennent dans la distribution de marchandises sur les longues distances. Ce type de transport peut durer des jours (2 à 3 jours). Tout dépend du nombre de kilomètres entre le point d’envoi et le point de livraison. Cependant, il arrive très souvent que des transporteurs soient sollicités pour faire livrer de façon expresse des colis et des marchandises. Cela se fait en journée.

Quel critère prendre en compte pour choisir entre un coursier et un transporteur ?

L’urgence est l’un des tout premiers critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez envoyer un colis d’un point A vers un point B. Dans le cas où le colis est volumineux et que le besoin de livraison n’est pas pressant, vous devriez vous tourner vers une entreprise de coursiers.

L’autre critère non moins important est celui de la couverture géographique. Il est conseillé aux particuliers tout comme aux entreprises de recourir à un transporteur lorsque la distance à parcourir va au-delà de 200 km.

Le choix d’un prestataire pour le transport de vos colis et marchandises dépendra également du type ou de la nature du colis à transporter. Pour un gros colis, des palettes, des machines sensibles, de l’électroménager, etc., il est préférable de solliciter un transporteur qui dispose généralement de la logistique nécessaire pour assurer le stockage et la livraison de tels colis ou marchandises.