Quels sont les délais pour le rachat d’un crédit immobilier ?

Avant de se lancer dans un rachat de crédit immobilier, il est important de prendre en compte le temps d’attente de toutes les démarches. Il est parfois possible d’attendre plusieurs semaines avant d’avoir une réponse. Ce temps peut être très stressant et long, donc, si vous voulez connaître les délais pour rachat de crédit immobilier, lisez cet article !

Quel est le délai d’attente du déblocage de fonds du rachat de crédit immobilier ?

Délai pour le rachat d'un crédit immobilierIl faut savoir que chaque établissement financier impose son délai d’attente dans un rachat de crédit. Généralement, ce délai est de 10 à 30 jours environ quand c’est une restructuration de crédit à la consommation et après la prise de contact et d’environ 3 à 6 semaines dans le cas d’un rachat de prêt hypothécaire. Vous pouvez trouver cet intervalle plutôt long, mais cela s’explique par les différentes étapes, car il faudra :

  • Analyser le dossier ;
  • Transmettre les pièces justificatives ;
  • Accepter la demande ;
  • Émettre une proposition de financement définitive ;
  • Le délai de réflexion du consommateur ;
  • Signer l’offre.

Par ailleurs, le délai d’attente pour un rachat de crédit immobilier est de 2 à 3 jours entre la signature et le financement, avec une garantie hypothécaire qui demande la présence d’un notaire. D’ailleurs, certains établissements débloquent les fonds directement après la réception de la signature du client, dans le cas où cette démarche concerne un crédit à la consommation.

Quels sont les délais moyens pour un regroupement de crédits ?

Le délai d’un regroupement de crédits se calcule en fonction des types des crédits que vous souhaitez racheter. Il faut également prendre en compte l’étude du dossier, car certaines prennent plus de temps que d’autres, notamment si les conditions de ce crédit sont particulières, comme un surendettement. L’établissement bancaire va ensuite analyser votre dossier, ce qui prend aussi du temps.

Le délai moyen pour un rachat de crédit personnel est d’environ 10 à 15 jours. C’est la même chose pour le crédit à la consommation. Ce temps est ce qu’il faut à la banque pour étudier le dossier et s’assurer que ce dernier contient toutes les pièces justificatives qui vous ont été demandées.

Concernant le délai moyen pour un rachat de crédit immobilier, il peut être encore plus long et il varie entre 3 et 4 semaines pour obtenir une première proposition. L’établissement bancaire aura besoin d’une estimation précise de la valeur de bien et c’est cela qui explique le rallongement de ce délai. Par ailleurs, lorsque, par exemple, vous avez une situation financière complexe, vous pouvez effectuer deux rachats de crédits successifs, cela vous permet de rééquilibrer votre budget si vous avez du mal à rembourser vos mensualités. Dans un cas pareil, le délai peut être encore plus long, car la banque sera plus vigilante.

Quels sont les autres délais de rachats de crédits ?

Il existe d’autres types de crédits avec des délais différents :

Quel est le délai entre deux rachats de crédit immobilier ?

Il est possible de racheter un rachat de crédit, puisqu’aucun délai n’existe afin d’effectuer à autre rachat de crédit. En général, cette option est utile lorsque vous voulez bénéficier d’une trésorerie supplémentaire avec votre deuxième rachat de crédit. Toutefois, vous devrez respecter certaines conditions pour que vous ayez plus de chance d’être accepté. Ainsi, la différence de taux doit être supérieure à 0,8 point, vous devez avoir suffisamment de garanties et vous ne devrez pas être surendetté.

Toutefois, chaque établissement fixe ses propres exigences, il n’y a donc pas un délai précis entre deux rachats immobiliers. Même si, en général, les banques fixent un délai minimum d’une année, mais vous pouvez déroger à ce délai dans le cas où votre réendettement est explicable, comme, par exemple, si vous avez subi un accident de la vie ou un sinistre habitation ou auto.

Quel est le délai de rétractation pour un rachat de crédit immobilier ?

Il est important de se laisser un temps de réflexion, car un prêt doit obligatoirement être remboursé. La loi prévoit alors un délai de rétractation de 10 jours dans le cas d’un crédit immobilier et un délai de 14 jours lorsque c’est un crédit à la consommation. Pour le rachat de prêt hypothécaire, le délai légal est de 10 jours.

Quel est le délai d’acceptation pour l’offre de rachat de crédit ?

Lorsque vous déposez votre demande de rachat de crédit à une banque, le délai est d’en général, de 3 à 5 jours. Ce sursis correspond à la constitution de votre dossier, il est donc important de joindre toutes les pièces justificatives demandées.

Votez