Comment choisir une plaque professionnelle originale ?

La plaque professionnelle originale est une solution d’identification et de communication importante pour les professions libérales. Elle est définie par plusieurs critères comme le texte à y inscrire, les couleurs et la matière.

Dans cet article, nous allons vous parler en détail des plaques professionnelles, notamment leur utilité, leur matière et comment bien les choisir en respectant la loi en vigueur.

Cela dit, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que la plaque professionnelle n’est pas obligatoire, mais elle est très recommandée pour que les clients puissent vous identifier plus facilement.

Les dimensions à choisir pour une plaque professionnelle originale

Plaque professionnelle originaleLes plaques professionnelles servent à préciser l’emplacement de votre cabinet où vous travaillez. Il n’est pas rare de trouver des plaques professionnelles de plusieurs tailles différentes sur les entrées des immeubles et des bâtiments. Toutes les professions doivent respecter certaines règles quant à l’apposition de leur plaque professionnelle.

Concernant les dimensions standards de ce genre de plaque, elles sont de 30 x 20 cm.

Par la suite, plusieurs formats diffèrent d’une profession à une autre :

  • Pour une plaque professionnelle d’un professionnel de santé ou d’un cabinet médical, la réglementation impose des dimensions de 30 x 20 cm ou 30 x 25 cm ;
  • Pour une plaque professionnelle d’un notaire ou d’un avocat, la réglementation impose des dimensions de 30 x 20 ou 20 x 15 cm ;
  • Pour une plaque professionnelle d’un expert comptable ou d’une entreprise, la loi exige une dimension 30 x 40 cm.

Il existe aussi d’autres dimensions imposées par la loi pour d’autres professions, pour les connaître, il suffit de vous renseigner auprès de votre ordre de profession. Cela dit, la plaque professionnelle de 30 x 20 cm est la plus souvent utilisée.

Le format de 30 x 50 cm est aussi fréquemment utilisé par les infirmières et les médecins afin d’ajouter d’autres informations importantes comme le nom du cabinet et les horaires d’ouverture.

Que peut-on inscrire sur la plaque professionnelle originale ?

Tout comme le format ou les dimensions, il y a aussi une réglementation à respecter pour les textes inscrits sur la plaque professionnelle.

Généralement, vous avez le droit au moins inscrire les éléments suivants :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Adresse mail ;
  • Titre ;
  • Horaires des consultations ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Diplôme.

Concernant les informations spécifiques, il vaut mieux vous rapprocher de l’ordre de votre profession pour vous renseigner sur vos droits.

Les plaques professionnelles peuvent également être utilisées comme des plaques de signalisation avec le logo de votre société et une flèche directionnelle pour orienter les clients.

A lire aussi : Où faire tampon médecin ? Quelles mentions obligatoires ?

La matière à choisir pour une plaque professionnelle

La plaque professionnelle peut être conçue à partir de plusieurs matériaux différents comme le laiton, l’inox, l’aluminium et le plexiglas. Ces dernières sont les matières les plus utilisées à l’extérieur et à l’intérieur.

En fonction du lieu où vous exercez votre profession, il est possible d’imposer (par le propriétaire des locaux ou de l’immeuble, par le règlement lié à la copropriété) une couleur ou une matière.

La plaque professionnelle en plexiglas

Le plexiglas est un matériau qui est à la fois souple et résistant.

Une plaque professionnelle faite en plexiglas est moins chère par rapport aux autres, et elle donne la possibilité de choisir plusieurs couleurs de texte et de fond. Son côté coloré et sa fine couche au dos rendent cette matière très convoitée.

La plaque professionnelle en inox

Quand vous envisagez d’apposer une plaque professionnelle, il est important de bien choisir son emplacement. Pour une installation à l’extérieur, il est recommandé d’opter pour des matières robustes et résistantes comme l’inox.

L’inox est constitué d’un alliage de carbone et de fer ainsi qu’une légère touche de chrome, ce qui lui donne un caractère inoxydable. Il peut résister aux intempéries, notamment la pluie. C’est également une matière offrant un beau design à votre plaque, et ce, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’intérieur.

La plaque professionnelle en laiton

La plaque professionnelle en laiton est connue pour son élégance. C’est une matière design et noble et parfaite pour donner une bonne image de votre société et marquer votre identité.

Elle est utilisable à l’extérieur et à l’intérieur, mais pour un usage à l’extérieur, elle nécessitera plus d’entretien par rapport aux autres matières. Par contre, un coup de chiffon avec une petite quantité de produit lustrant fera l’affaire pour la nettoyer.

Votez