Pourquoi résilier son contrat d’assurance auto ?

La voiture est un moyen de transport rapide et efficace dont on ne peut se passer, mais voilà, le fait de posséder votre propre véhicule incombe plusieurs obligations différentes, dont la souscription à une assurance automobile afin de vous couvrir lors d’accidents et autres risques qui peuvent endommager votre voiture et mettre votre vie en danger ainsi que celle d’autrui. En effet, une voiture peut être en proie à plusieurs situations fâcheuses, d’où l’importance d’assurer vos arrières en toutes circonstances. Cependant, il arrive que votre organisme assureur ne vous convienne plus et que d’autres offres de contrat vous semblent plus attrayantes, vous pouvez, dans ce cas, opter pour une résiliation de contrat et cesser d’être couvert par votre assureur actuel. Alors, comment y parvenir et quelles sont les étapes qu’on doit suivre pour la résiliation d’un contrat auto ?

Quels sont les différents types de contrats d’assurance auto ?

Résiliation du contrat d'assurance autoUn contrat d’assurance auto est une prestation offerte par une entreprise d’assurance et qui vous permet de bénéficier d’une indemnisation complète sur vos véhicules lors de la survenue d’un sinistre tel qu’un accident de la route, un acte de vol ou de vandalisme ou bien une catastrophe naturelle qui a endommagé votre voiture ou bien mis votre vie en péril.

On distingue principalement trois différents types de contrats d’assurance, selon le degré de couverture proposée et vos besoins personnels :

  • Un contrat d’assurance au tiers.
  • Un contrat d’assurance au tiers étendu.
  • Un contrat d’assurance multirisque.

Le premier type comprend une couverture de base et qui intègre une garantie de responsabilité civile, mais au champ d’action limité, car elle permet uniquement de couvrir les dégâts matériels ou corporels que vous pourrez causer à autre avec votre voiture.

Le deuxième contrat, quant à lui, reprend la garantie de responsabilité civile initiale, mais d’autres garanties facultatives, telles que les garanties bris de glace, incendie, attentat, etc.

Le contrat d’assurance multirisque comprend l’intégralité des formules de garanties pour une couverture optimale, en incluant, entre autres, les garanties obligatoires ainsi que les garanties facultatives ou optionnelles.

Dans quels cas résilier votre contrat d’assurance automobile ?

Quelle que soit la formule du contrat choisi, il arrive que certaines personnes décident de résilier leur contrat d’assurance auto auprès de leur assureur actuel, et cela, pour de nombreuses raisons telles que :

  • Un changement de véhicule.
  • Une augmentation des tarifs de cotisation.
  • En cas de destruction de votre véhicule.
  • En cas du décès de l’assuré.
  • En cas de vente du véhicule.

Vous pouvez arrêter votre assurance automobile, et cela, à partir du moment souhaité, en procédant de la manière suivante :

  • Une résiliation de contrat en vertu de la loi Hamon et qui vous accorde la possibilité d’arrêter votre contrat à tout moment, et cela, après un an de souscription.
  • Une résiliation de contrat dans le cadre de la loi Châtel et qui vous permet de résilier votre souscription si l’option de résiliation n’a pas été mentionnée par votre assureur dans l’avis d’échéance.

Quelles sont les étapes à respecter pour résilier votre contrat d’assurance automobile ?

Quel que soit votre motif de résiliation, vous devez impérativement suivre les étapes suivantes afin de résilier votre contrat en bonne et due forme. Pour ce faire, vous devez tout d’abord, trouver un nouvel assureur avant de rompre votre contrat d’assurance auto actuel pour pouvoir conduire votre voiture en toute légalité, vous devrez par la suite charger votre nouvel assurer d’entreprendre les formalités de résiliation à votre place, en remplissant un mandat d’autorisation. Vous pouvez toujours avoir recours à des comparateurs d’assurances en ligne afin de trouver l’organisme assureur qui conviendra le mieux à vos besoins !

Il est possible de résilier votre contrat d’assurance automobile sans fournir de motif d’explication à votre compagnie d’assurance, à condition de respecter la première date d’anniversaire de votre contrat, ensuite, vous devrez adresser une lettre de résiliation recommandée, avec accusé de réception à votre organisme assureur, en lui exprimant votre désir de rompre votre contrat.

La résiliation d’une assurance prend au moins un mois après que la demande a été envoyée, néanmoins, ça sera au nouvel assureur de s’occuper de toutes les démarches de résiliation à votre place s’il s’agit d’un contrat auto obligatoire qui comprend une garantie de responsabilité civile.

Votez