Comment choisir entre peinture mate ou satinée pour une porte intérieure ?

Vous voulez repeindre vos portes intérieures pour les faire correspondre au décor de votre maison ? Ou vous souhaitez simplement donner un petit coup de neuf à votre intérieur ? C’est facile, une bonne peinture et un bon fini peuvent totalement changer l’ambiance de vos pièces. Si elle est de bonne qualité, elle peut même la protéger de potentielles agressions. Comment appliquer la peinture sur les portes intérieures ? Quelle peinture et quelle finition choisir ?

Comment appliquer la peinture ?

Peinture porte intérieure mate ou satinéeDu fait que les conditions internes sont différentes, les peintures utilisées sur les portes intérieures et celles utilisées sur les portes extérieures, sont elles aussi différentes.

Pour la peinture des portes intérieures, deux choix se présentent à vous :

  • application d’un apprêt et recouvrance du tout avec une peinture du même apprêt,
  • application d’une peinture spéciale au matériau de votre porte, par exemple si elle est en bois, il faudra utiliser une peinture spécialement conçue pour le bois.

Différents revêtements pour bois d’intérieur sont disponibles : résine alkyde, phtalate de glycérine, peinture acrylique.

Il y a aussi des peintures de protection incolores ou colorées. Vous pouvez trouver de toutes selon vos goûts, vos besoins et votre budget.

Quelle finition choisir ?

En fonction de ce que vous souhaitez comme rendu, du support ainsi que du type de peinture que vous allez utiliser, le fini pour lequel opter peut vite passer du mat au brillant. Il est important de bien y réfléchir.

Finition mate

La finition mate privilégie le jeu avec les lumières. Elle n’est pas aussi tendue que la finition satinée, moins d’imperfections seront alors remarquables sur la surface de la porte intérieure, telles qu’un mauvais remplissage des trous sur une porte endommagée. Une peinture présente davantage de pores plus son fini est mat. Les revêtements poreux peuvent résister aux légers lavages, mais ils ne résistent pas aux taches.

Par conséquent, la finition mate est idéalement recommandée pour les portes de salons et les portes de chambres à coucher. Soit les pièces où les portes sont le moins sollicitées (pièces comptant un nombre limité de passages) et qui sont les moins susceptibles d’être saillies.

Finition satinée

Une porte permet non seulement la réflexion de la lumière, mais est également plus tendue plus sa peinture est satinée. Cela signifie qu’il est important que la porte soit lisse afin d’éviter les rendus difformes. Il est à noter que comme sur n’importe quel chantier de construction, il faut bien préparer à l’avance la porte intérieure à peindre. Le satin présente une plus grande résistance que le fini mat, il peut donc être lavé sans problème.

En plus, du fait que le satin est moins poreux, cela diminue considérablement l’installation des tâches. Par conséquent, cette finition conviendra en particulier à la cuisine, la salle de bain, la chambre d’enfants ou au couloir.

A lire aussi : acheter des chaussures de sécurité grand froid

Quel type de peinture choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’une porte intérieure en bois, une peinture acrylique est conseillée, un modèle dépolluant serait un choix encore meilleur. Il est important d’opter pour un produit durable et résistant aux rayures et aux chocs. La peinture acrylique sèche au bout d’environ deux heures et sèche rapidement, ce qui permet l’application d’une deuxième couche.

Si vos portes intérieures sont en métal, il est recommandé d’utiliser une peinture antirouille pour éviter les risques d’oxydation. Il faut toujours opter pour une peinture qui renforcera la durabilité de votre porte.

Vous pouvez aussi opter pour les peintures appelées wellness, qui sont fabriquées spécialement en vue de favoriser un bon climat intérieur. Elles sont composées de produits antibactériens permettant de protéger des rayonnements des écrans et tout ce qui émet de la lumière bleue.

Votez